CONDITIONS DE PARTICIPATION GENEVE 2025

LA CLÔTURE DES INSCRIPTIONS EST FIXÉE AU 15 JUIN 2025

Noël au Quai

Le Marché de Noël fera briller de mille feux le Quai du Mont-Blanc sur les bords du Lac Léman.

Notre objectif repose sur des valeurs simples : créer un endroit magique où chaque passant se verra transporté dans un univers féérique pour se promener, se retrouver entre amis, faire ses courses de Noël, déguster des bons plats d’hiver ou simplement passer un bon moment.

Pour cela, il faut de la créativité, du talent, mais aussi des règlements pour assurer à tous une paisible cohabitation. Vous pouvez compter sur notre parole, mais nous souhaitons pouvoir faire de même avec vous, afin de maintenir l’ordre du début à la fin. Cela nous tient à cœur et nous serons toujours sur place pour vérifier que ce respect soit maintenu. Nous n’aimons pas les pénalités et encore moins les exclusions, alors aidez-nous à faire de notre village une communauté solide et solidaire.

Dates
Du 20 novembre au 24 décembre 2025

Lieu
Quai du Mont-Blanc,
1201 Genève

Horaires d’ouverture
Lundi-Mardi-Mercredi :     12h – 21h
Jeudi : 12h – 22h
Vendredi : 12h – 23h*
Samedi :   11h – 23h* 
Dimanche :                           11h – 21h*

*les jeudi et vendredi si le temps le permet les stands de nourriture restent ouverts jusqu’à 23h. Les stands d’artisans ont l’option de fermer à 22h ou de rester ouverts jusqu’à 23h.
Pour info, le Chalet à Fondue et le Christmas Pub ferment 1 à 2 heures après les exposants.

Exceptions
Jeudi 20 novembre (jour d’ouverture) : 17h – 22h
Mercredi 24 décembre : 12h – 16h

Le Marché aura lieu par tous les temps. En cas de météo extrême, les organisateurs aviseront si une évacuation ou fermeture provisoire est nécessaire.
La vente de toute boisson à consommer sur place est interdite.

Notre esprit
L’objectif du Marché est que les visiteurs puissent faire leurs achats de Noël et venir déguster tout un tas de mets différents. Par conséquent, les prix doivent être le plus raisonnable possible, et les portions plutôt petites en ce qui concerne la nourriture. Chaque production a sa valeur que nous respectons, mais nous comptons sur votre honnêteté pour ne pas exagérer les prix de manière injustifiée.

Nous mettrons un accent tout particulier sur la durabilité, avec de la vaisselle réutilisable, des circuits courts et une offre culinaire plus responsable : moins de viande, contre davantage de propositions végétariennes, véganes et évidemment toujours locales.

1. Catégories d’exposants

Le Marché comptera deux catégories d’exposants :

  • Marchands de design/artisanat/délicatesses/créateurs (décrits comme “marchands de produits” par la suite)

  • Restaurateurs

Les marchands de produits proposeront tout genre d’objet d’artisanat, de design, de décoration, de délicatesses. Les producteurs de délicatesses présenteront des produits de consommation à emporter, tel que des chocolats à offrir, des produit du terroir etc

Les restaurateurs proposeront des délices à consommer sur place :

  • La vente de boisson en tous genre est interdite. Seule une décision écrite du comité d’organisation a le pouvoir d’annuler cet ordre.

  • Nous mettrons cette année l’accent sur la durabilité avec de la vaisselle réutilisable et une ambition de consommation plus responsable. Veuillez consulter la charte de l’alimentation durable que nous essayerons de respecter au mieux possible.

  • La sélection portera cette année sur les exposants proposant des alternatives aux produits d’origine animale, des produits issus de modes de production durables et du commerce équitable. Nous veillerons également à sélectionner des restaurateurs respectant au maximum l’équilibre nutritionnel des plats. Tous ces objectifs feront partie intégrante des conditions de participation.

Pour être accepté, il est impératif d'avoir une adresse de contact en Suisse.

Chaque catégorie d’exposant a son heure de pointe à un moment différent. Quand les gens font du shopping ils mangent moins et vice-versa. Soyez patients et indulgents avec vos voisins!

2. Phases et frais de participation

a. Phases
Dû aux frais imposés par la Ville ainsi qu’aux frais engendrés pour la construction et la gestion quotidienne du Marché, les loyers des chalets représentent un certain coût. Mais ne vous en faites pas, nous avons tout mis en œuvre pour garder ces prix raisonnables et intéressants même pour les petits exposants.

C’est pourquoi nous avons créé un calendrier divisé en 4 phases, pour permettre aux budgets restreints d’intégrer le Marché même sur une période réduite. Chaque phase a un prix de location différent qui est expliqué plus bas.

Attention ! Ces phases ne concernent que les marchands de produits. Les restaurateurs voulant participer devront couvrir la période entière de l’événement.

Phase 1 : jeudi 20 novembre au dimanche 30 novembre (10,5 jours)
Phase 2 : lundi 1er décembre au dimanche 7 décembre (7 jours)
Phase 3 : lundi 8 décembre au dimanche 14 décembre (7 jours)
Phase 4 : lundi 15 décembre au mercredi 24 décembre (9.5 jours)

b. Frais de participation
Les coûts de la participation au Marché se composent de :

- 12% de votre chiffre d’affaires TTC
- acompte location chalet (à déduire des 12% du CA)
- frais de maintenance
- frais de dossier.

Après confirmation de votre participation par les organisateurs et renvoi du contrat, vous devrez payer l’acompte pour la location du chalet.

Le montant de l’acompte pour la location du chalet est fixé selon la période et la taille du stand (hors TVA). Pour les marchands de produits, il est tout à fait possible de choisir une ou plusieurs phases :

Chalet marchand de produits de 6m² (3x2m)
Phase 1 : CHF 1’200.-
Phase 2 : CHF 1’150.-
Phase 3 : CHF 1’150.-
Phase 4 : CHF 1’550.-

Chalet marchand de produits de 3.6m² (2x1.8m)
Phase 1 : CHF 900.-
Phase 2 : CHF 850.-
Phase 3 : CHF 850.-
Phase 4 : CHF 1’250.-

Chalet restaurateur de 8m² (4x2m)
Phase 1-4 : CHF 9’250.-

Chalet restaurateur de 6m² (3x2m)
Phase 1-4 : CHF 7’400.-

Accord spécial : supplément pour occupation de l’espace en dehors du chalet (max. 3m²) : CHF 150.- / m² pour la durée totale et selon accord individuel. Toute marchandise disposée au sol devant le chalet nécessite un supplément pour occupation de l’espace extérieur.

Les frais de dossier : ils sont uniques et pareils pour tous les exposants : CHF 100.-

Les frais de maintenance: ils comprennent le nettoyage des espaces publics (sauf dans un rayon de 2m autour du stand –> responsabilité du Teneur de Stand), la gestion des déchets, la sécurité, la publicité et la communication. Ils diffèrent selon le type d’exposant : 

- Stands marchands de design/artisanat/créateurs/délicatesse : CHF 150.- par phase 

- Stands restaurateurs : CHF 250.- par phase, donc CHF 1’000.- en tout.

Votre chalet sera garanti uniquement après avoir payé l’acompte dans le délai indiqué. Le cas échéant, sans réception du virement, l’espace sera remis au prochain sur la liste d’attente. Il n’y aura qu’un seul rappel.


IMPORTANT :

  • Le solde du paiement, qui complétera l’équivalent des 12% de votre chiffre d’affaires, devra être payé après réception de la facture par transfert bancaire dans les 10 jours.

  • Les acomptes ne sont pas remboursés.


c. Chiffre d’affaires

Il vous suffira de calculer le 12% de votre chiffre d’affaires TTC puis d’y déduire le montant de la location de votre chalet TTC. Si le solde est positif, alors vous devez nous verser cette différence. Si le solde est nul ou négatif, alors vous n’avez rien à verser. Voici deux exemples qui vous aideront à comprendre :


EXEMPLE 1 : un marchand de produit présent pendant les phases 3 et 4 dans un chalet de 6m2 fait un chiffre d’affaire total de CHF 25’850CHF.- sur la période. Les 12% de sont CA sont plus élevés que ses frais de location, il doit donc reverser un montant de CHF 183.30.

EXEMPLE 2 : un marchand de produits présent pendant les phases 1 et 2 dans un chalet de 6m2 fait un chiffre d’affaires total de CHF 15’600.- TTC sur la période. Les 12% de son CA sont plus bas que ses frais de location, il ne doit donc rien reverser.

Chaque exposant doit nous communiquer quotidiennement son chiffre d’affaires sur un site internet (Wufoo) dont le lien vous sera communiqué ultérieurement. Tous les chalets restaurateurs doivent avoir une caisse enregistreuse ou un système sur iPad afin de pouvoir montrer l’état de leurs ventes à n’importe quel moment. Nous comptons sur votre collaboration. Il y aura une retenue de CHF 25.-/jour sans caisse.
Les chalets de marchands de produits sont aussi tenus de garder un compte-rendu de leurs ventes sur une caisse enregistreuse, iPad ou via un carnet de quittance. Si nous avons l’impression que les chiffres annoncés sont volontairement faussés, les organisateurs ont le droit de faire fermer le stand et votre participation ne sera plus prise en compte dans le futur.

d. Frais d’électricité
Le teneur de stand dispose d'un accès normal à l'électricité (T13/ 2.3kW) par défaut. Celui-ci coûte une fois CHF 50.-.

Ceux qui ont besoin de plus de courant peuvent le commander au travers du formulaire envoyé avec la confirmation de participation. Le coût est de CHF 4.-/kW/jour. Un maximum de 30kW est toléré par stand.  Si une augmentation importante du prix de l’électricité a lieu chez l'organisateur, celui-ci est autorisé à la répercuter dans les mêmes proportions. Chaque appareil non-annoncé devra être débranché et retiré. Un contrôle sera fait par les organisateurs. Si l’appareil était rebranché malgré l’interdiction, un montant de 300.- CHF sera facturé comme pénalité.

En tant que Marché de Noël de Genève, nous nous devons de faire des efforts et nous adapter aux directives dictées par la Ville et le Canton.

C'est pourquoi, des mesures sont prises dans les chalets exposants et les chauffages électriques ne sont pas autorisés, ainsi que ceux à gaz. Pour l’utilisation de chauffage interdit un montant de CHF 300.- sera facturé.

Nous vous recommandons de bien vous couvrir, de boire du thé chaud et de bien isoler la porte du chalet.

e. Pénalité
Nous ne demandons plus de cautions lors du check-in, mais tenons une liste des éventuels frais qui vous seront attribués en cas de problème. Nous espérons qu’ils ne devront s’appliquer pour personne, mais le cas échéant une facture vous sera envoyée à la fin de votre/vos phase(s) avec le total des pénalités.

Des frais peuvent être retenus par les organisateurs sur ce montant dans les cas suivants :

  • Non-respect des conditions générales du Marché (vente de boisson, surconsommation d'électricité par rapport à la nécessité indiquée, horaires d’ouverture etc),

  • Véhicule encore sur site après les heures de livraisons autorisées

  • Fermeture avant l’heure de fin du Festival

  • Non-respect des instructions de la décoration (dommages sur le chalet - cf paragraphe 7),

  • Propreté jugée insatisfaisante de l'espace mis à disposition (poubelles laissées, taches au sol etc) et non respect du centre de tri,

  • Non respect des règles en vigueur par rapport à la gestion des déchets

  • Pas équipé avec du matériel professionnel, selon les demandes de l’organisateur

  • Dommage causé au matériel mis à disposition ou loué

  • Utilisation de vaisselle à usage unique

  • Non conformité aux critères sanitaires en vigueurs dans le canton (SCAV)

  • Echange de nourriture contre des boissons au bar

  • Comportement inadapté au bon fonctionnement du Marché.

f. Désistement
Une fois inscrits et sélectionnés, les exposants s’engagent à participer au Marché sur l’intégralité de la période choisie. En cas de désistement, les frais de participation ne pourront pas être remboursés et une pénalité sera facturée (cf paragraphe 15). Dans certains cas particuliers, les organisateurs peuvent annuler une inscription même après confirmation, les frais de participation seront à ce moment-là remboursés.

En outre, l'organisateur peut à tout moment expulser l'exposant du Marché s'il agit de façon inappropriée et non conforme aux instructions qui sont définies dans le contrat.

3. Horaires d’ouverture

Comme mentionné plus haut, nous avons adapté les horaires en fonction des jours de la semaine. Pour que notre Marché soit attractif pour tous, tout le monde doit impérativement être ouvert et disponible à ces heures.

En cas de non-respect des horaires, des pénalités sont appliquées et les montants suivants vous seront facturés (cf paragraphe 2e) :

  • Ouverture 15 minutes trop tard le matin : CHF 10.-

  • Fermeture 15 minutes trop tôt le soir : CHF 10.-

  • Au-delà de 15 minutes : CHF 25.-/heure

  • Absence pour une journée entière : CHF 300.-

Cependant, les horaires doivent aussi être cohérents pour les exposants, donc les organisateurs se permettront de les adapter en fonction de la fréquentation et de la météo pour le bienfait de la communauté.

4. Montage et démontage

L’arrivée des exposants se fera les 18 et 19 novembre selon des horaires très précis qui vous seront communiqués par la suite. Chaque exposant aura un maximum de 30 minutes pour décharger sa voiture et une seule voiture est admise par exposant.

Check-out exposants phase 1 :
Le dimanche 30 novembre dès la fermeture à 21h
Check-in exposants phase 2 :

Le lundi 1er décembre le matin à 8h

Check-out exposants phase 2 :
Le dimanche 7 décembre dès la fermeture à 21h
Check-in exposants phase 3 :

Le lundi 8 décembre le matin à 8h

Check-out exposants phase 3 :
Le dimanche 14 décembre dès la fermeture à 21h
Check-in exposants phase 4 :

Le lundi 15 décembre le matin à 8h

Check-out final exposants phase 4.
Le 26 décembre entre 9h et 17h pour tout le monde

Nous vous prions de respecter ces consignes afin d’éviter un désordre absolu.
Aucun véhicule ne sera permis sur les lieux en dehors de ces horaires. Une pénalité de CHF 50.- sera attribuée à l’exposant n’ayant pas enlevé son véhicule à temps. Important : c’est un espace public et piéton, par raison de sécurité nous allons contrôler cela chaque jour. Aucun parking n’est prévu pour les exposants.

Pour les livraisons d’approvisionnement pendant le Marché, les véhicules sont autorisés sur les lieux SEULEMENT jusqu’à 11h30 pour les livraisons, hors weekend où ils sont autorisés jusqu’à 10h30.

5. État des lieux des chalets

Votre chalet vous est mis à disposition en parfait état, nous vous remercions de le rendre dans le même état. L’intérieur et l’extérieur doivent être parfaitement propres et rangés. Utilisez des savons doux et non corrosifs pour abîmer ni la peinture ni le bois.
Si votre prédécesseur a oublié quelque chose, signalez-le aux organisateurs, pareil s’il semblerait manquer quelque chose.

Nous viendrons contrôler chaque exposant à son arrivée et avant son départ pour vérifier l’état du matériel.

Soyez patients et indulgents sur l’éventuel temps d’attente, nous ferons au plus vite. N’hésitez pas à partager vos commentaires par écrit lors de votre départ, il n’en sera que plus utile pour le futur de la manifestation (exposants@noel-au-quai.ch).

- S’il y a des dommages causés au chalet, les frais de réparation vous seront facturés (cf paragraphe 7).
- Si votre chalet est rendu sale, les coûts de nettoyage vous seront facturés.
- Si vous avez perdu ou abimé du matériel électrique loué, les coûts de réparation ou remplacement vous seront facturés.
- Si vous n’êtes pas présent au moment de l’état des lieux de sortie, une pénalité sera appliquée.

6. Emplacements

Les emplacements seront définis par les organisateurs et communiqués seulement à votre arrivée, en fonction de la cohérence de l’offre, de la non-concurrence directe, des besoins en électricité et de la taille des chalets.

7. Transformation et décoration

Illuminez votre chalet ! Décorez-le au maximum ! Laissez aller toute votre imagination de Noël !

Par contre, si vous voulez éviter toute pénalité, oubliez les gros clous, les vis de tout genre et les papiers collants. Favorisez toujours les agrafes et les clous très fins.
Faites parler vos talents de bricoleurs mais pas de peintre, car tout dommage de peinture sera facturé.

Coûts des réparations :

  • Frais de peinture : CHF 100.-

  • Remplacement du comptoir : CHF 180.-

  • Petit dommage sur auvent : dès CHF 300.-

  • Remplacement d’un auvent : CHF 960.-

N’hésitez pas à demander l’avis des organisateurs pour votre décoration, nous serons ravis de vous guider et de vous donner des conseils. Les grandes bâches en plastique sont interdites ! Elles ne mettront pas votre stand en valeur et le plastique nuit à l'environnement. Pensez aux affiches illustrées à la main sur du bois par exemple.

 8. Vaisselle réutilisable

A. DIRECTIVES
Afin de limiter les déchets produits lors de l’événement, nous mettons en place un système de vaisselle réutilisable et consignée. Nous nous occupons de la logistique et tous ensemble nous améliorons notre empreinte écologique.

Depuis avril 2025, les directives de la Ville de Genève interdisent totalement l’utilisation de vaisselle à usage unique. Durant le Marché, seuls ces articles seront acceptés: serviettes en papier, papier fin sans film plastique (pour hamburger, cookies, frites), support en carton pour pizza. Si un exposant ne respecte pas l’ensemble de ces réglementations, une pénalité de CHF 150.- lui sera attribuée.

Selon les directives de la Ville de Genève, les contenants à usage unique respectant la norme EN13432 sont tolérés uniquement pour la vente à l’emporter, c’est-à-dire pour une consommation en dehors du périmètre de Noël au Quai.

B. COMMANDE DE VAISSELLE
Suite à votre inscription, nous vous demanderons d’indiquer le type et le nombre de vaisselle / couverts dont vous aurez besoin pour une journée de Marché. Il est important que vos estimations soient les plus justes possible afin que les organisateurs puissent s’approvisionner en conséquence.

C. COÛT DE LA LOCATION
La location de la vaisselle / des couverts vous sera facturé en deux fois, une fois pendant le Marché et une fois à la fin. Le montant à payer vous sera communiqué par facture, à régler dès réception.
La vaisselle que vous servez au client doit être accompagnée d’un jeton consigne que nous vous mettons à disposition. Le client vous paye une consigne selon la liste de montants ci-dessous:

une assiette = CHF 3.- TTC
un bol = CHF 3.- TTC
un couteau-cuillière = CHF 1.- TTC
une fourchette = CHF 1.- TTC

Tarifs de location de vaisselle pour les exposants (TTC)

EXEMPLE: vous retirez une caisse d’assiettes. Celle-ci vous sera facturée CHF 390.- au total. Sur ces CHF 390.-, vous récupérez tout d’abord les CHF 300.- grâce à la vaisselle consignée facturée au client. Vous récupérez ensuite les CHF 50.- de consigne de la caisse vide avec couvercle, en la rapportant au point de collecte. Finalement, il vous restera à payer CHF 40.- pour le coût de location.


D. FONCTIONNEMENT SUR PLACE
Le premier jour, après vous être installé, vous pourrez venir retirer votre vaisselle  sous la tente de vaisselle propre, en backstage. Nous vous indiquerons sur place l'emplacement exact de ce point de collecte. Nous vous conseillons de venir avec un petit chariot car les caisses qui contiennent la vaisselle sont lourdes !

Nous fonctionnons avec une carte nominative, munie d'un QR code, que nous gardons avec nous durant toute la période de Marché. Lors de vos retraits de vaisselle, nous scannons votre carte pour enregistrer la quantité retirée. Pareil pour un retour de vaisselle ainsi que pour un retour de caisse consignée. Nous vous conseillons de ramener les caisses vides + leurs couvercles le plus vite possible, le jour même, pour ne pas les perdre ET ne pas vous les faire voler. Vous aurez également plus de place dans votre chalet.

Suite à ça, il vous faudra à votre tour scanner avec un téléphone un QR code pour obtenir un reçu. Il est important de scanner ce QR code pour avoir une trace de votre côté.

En plus de la vaisselle réutilisable, nous vous mettons à disposition des jetons jaunes. Pour chaque pièce de vaisselle servie à un client (assiette, bol, couteau, fourchette), vous devez donner en même temps 1 jeton. Le client vous paye ainsi une consigne correspondant à ce que vous lui avez servi. Nous vous conseillons donc d’ajouter deux touches "consigne" (selon l'article) sur votre système de caisse enregistreuse : CHF 1.- (couvert) et/ou CHF 3.- (assiette, bol). Les consignes que vous allez ajouter ne doivent pas faire partie de votre chiffre d'affaires déclaré sur WUFOO.

EXEMPLE: Un client vous commande 1 plat à CHF 12.-.
Vous le servez dans 1 assiette + 1 couteau + 1 fourchette.
Vous allez donc encaisser le prix du plat CHF 12.- + CHF 3.- de consigne pour l’assiette + CHF 1.- de consigne pour le couteau + CHF 1.- de consigne pour la fourchette. Vous donnez donc 3 jetons jaunes au client et lui facturez un total de CHF 17.-.

E. RETOUR CONSIGNE POUR LES CLIENTS
Plusieurs points de retour consigne seront mis en place par les organisateurs afin que les visiteurs puissent déposer leur vaisselle sale et récupérer leur consigne grâce au jeton.
Attention : les exposants ne doivent ni reprendre la vaisselle / couverts sales, ni rendre de consignes. Si un visiteur souhaite être resservi dans sa même assiette, ceci est possible sans frais.

9. Nettoyage et déchets

Pensez à l’environnement et il vous remerciera. Notre objectif est de produire un minimum de déchet, aidez-nous à l’atteindre. Nous voulons être le plus beau Marché mais aussi le plus propre.

Chaque exposant doit maintenir son chalet propre et amener ses déchets lui-même au centre de tri. S’il est surpris en train de déposer ou entreposer des déchets en dehors du centre de tri, une pénalité de CHF 50.- lui sera attribuée.

Au centre de tri se trouve un compacteur pour les déchets incinérables, un compacteur à carton, des bacs de pet, verre, alu et composte ainsi qu’un grand contenant pour la collecte d’huiles usagées. Merci de verser vos bidons d’huile dans ce contenant et ne pas les laisser pleins à côté.

IMPORTANT :
- Interdiction absolue de déverser de l’huile dans les éviers, les toilettes ou les égouts. Une personne surprise en flagrant délit recevra une pénalité de CHF 500.-
- Interdiction absolue de déposer d’autres déchets que ceux mentionnés dans cette liste : meuble, décorations, luminaires, gros déchets etc, sous peine d’une pénalité de CHF 100.-

Pour ceux qui cuisinent dans leur chalet, il est OBLIGATOIRE de mettre une protection au sol (idéalement un lino complètement étanche).
Si vous avez un grill, faites en sorte de bien protéger le bois du plafond et du mur. Si vous cuisinez avec de la graisse protégez le bois. Nous allons réutiliser les chalets et les taches de graisse sont très tenaces et peuvent difficilement être nettoyées.
Ne laissez aucune trace en partant !

Le nettoyage de tous les espaces ouverts aux visiteurs sera pris en charge par les organisateurs.

10. Lumière

Au moment de votre Check-In le chalet sera sans lumière à l’intérieur. C’est à vous d’apporter toutes les installations. Une belle lumière dans votre chalet est indispensable et sera davantage accueillante pour les visiteurs. Concernant l’extérieur, nous nous chargeons d’éclairer le bord du toit pour une parfaite harmonie entre tous les chalets. Choisissez du LED en teintes chaudes qui consomme beaucoup moins que n’importe quel autre éclairage, cela diminuera vos frais d’électricité. N’oubliez pas d’éteindre toutes vos lumières pendant la nuit.

11. Réglementations légales et sécurité

Toutes les réglementations cantonales ou communales s’appliquent à tous les exposants. Vous devez être munis de tout permis qu’une autorité pourrait vous exiger (dédouanement de marchandise, livret d’importation etc).
Pour les exposants ayant reçu l’autorisation du comité de vendre de l’alcool en bouteille fermée à emporter, sachez qu’il est interdit d’en vendre après 21h.
Chaque exposant est responsable des réglementations légales pour son stand et l'organisateur n'assume aucune responsabilité. Renseignez-vous à l’avance avant d’être contrôlé.

Pendant toute la durée de la manifestation une sécurité sera mise en place chaque soir/nuit, par contre aucun vol ou dégât ne sera pris en charge par les organisateurs.
Les exposants sont tenus responsables de leur matériel et leur marchandise.

12. Hygiène, feu et gaz

Chaque exposant de nourriture ou produits à consommer est responsable de garantir une hygiène irréprochable de son équipement et de sa nourriture. Il doit être aux normes des exigences sanitaires de la Ville de Genève.
Chacun doit être obligatoirement annoncé au SCAV en remplissant ce formulaire. Un contrôle sanitaire officiel aura lieu.

Chaque exposant de nourriture qui cuisine sur place doit obligatoirement avoir sur son emplacement:

  • Un lave-mains mobile (à circuit fermé) placé à l’intérieur de son chalet.

  • Du savon pour se laver les mains et du papier à usage unique pour se sécher les mains.

  • Un thermomètre dans son frigo —> N’oubliez pas le système d’auto-contrôle : relever la température de vos frigos et congélateurs, deux fois par jour.

  • Des aliments datés dans le frigo.

  • Pensez aussi à protéger les aliments exposés avec une vitrine (protection contre les crachats) - on ne voudrait pas acheter un cookie mordillé par un oiseau ou postillonné par un passant.

  • Une affiche mentionnant les allergènes et la provenance des viandes, des poissons et du pain (origine de la farine).

IMPORTANT : si le règlement d’hygiène n’est pas respecté, les organisateurs ont le droit de faire fermer le stand et votre participation sera définitivement refusée pour toutes les prochaines éditions. Consultez cette brochure pour plus d’informations.

En acceptant ces conditions de participations vous donner le droit aux organisateurs de consulter les rapports du SCAV relatifs à l’événement.

Utilisation du Gaz

Électricité ou gaz ?
Beaucoup se demandent s’il est mieux de cuisiner à l’électricité ou au gaz. La réponse est au gaz. Cependant, pour tous ceux qui cuisinent au gaz malgré un contrôle officiel qui sera organisé par nos soins, veuillez lire le fichier ci-joint et remplir le formulaire afin d'obtenir une vignette de certification pour vos appareils : Usage GAZ_Marche à suivre_Formulaire.

Vous avez aussi la possibilité de le faire online, voir marche à suivre : Usage GAZ_système E-Flex

Ce formulaire est une attestation sur l'honneur que votre matériel d'usage du Gaz est conforme et en règle.  La société Jaquet prendra contact avec vous afin de voir quand ils pourront venir vérifier votre matériel une fois installé. Le contrôleur vous demandera cette attestation/vignette et pourra vous mettre une amende si votre matériel n'est pas conforme. 

Son passage pour contrôle vous sera facturé CHF 70.- par appareil, à régler en cash ou par TWINT sur place (avec quittance).

Un maximum de 4 bouteilles de gaz peut être stocké derrière le chalet.

Pour tous les exposants qui comptent cuisiner sur place, il est obligatoire d'être équipé d’une couverture anti-feu (si friteuse/huile/graisse) et/ou d’un extincteur (si feu ouvert, gaz).

13. Communication et droit d’utilisation de l’image

Sans publicité, pas de visibilité !
En plus du plan de communication mis en place par les organisateurs, nous comptons sur tous les exposants pour communiquer l’événement par tous les médias. Il est recommandé de communiquer un maximum avant l’événement, par des info mailings envoyés par votre adresse mail ou autres moyens directs.
Envoyez-nous les plus belles images de vos commerces respectifs afin que nous puissions nous aussi les partager.
Par contre tout flyering n’étant pas directement lié à votre commerce est interdit pendant et au sein du Marché.

Nous nous chargeons de la musique d’ambiance pendant la manifestation, nous vous prions de ne pas y ajouter la vôtre.

14. Assurance

Une assurance est obligatoire pour tous les exploitants de stands. L'assurance responsabilité civile d'entreprise doit couvrir une somme d'au moins 5 millions de CHF par sinistre. En outre, il est vivement recommandé de souscrire une assurance contre le vol. L'organisateur se dégage de toute responsabilité.

15. Changements et responsabilités

Dans une société en mouvement, il peut y avoir des changements dans les règles du jeu. Les organisateurs se réservent le droit notamment de modifier les dates, les heures et les coûts. Cela vaut également pour les modifications de ces conditions de participation qui décrivent les droits et devoirs de chacun.

Si le Marché devait être annulé ou suspendu pour cause indépendante de notre volonté avant qu’il ne puisse commencer, les organisateurs rembourseront les frais d’inscriptions. S’il devait être annulé après avoir commencé pour la même raison, les exposants des phases qui n’auront pas eu lieu seront remboursés.

Cependant, si le Marché devait être annulé ou suspendu pour autre raison extrême (catastrophe naturelle, politique, pandémie etc) les organisateurs ne pourront pas accepter de réclamations et ne pourront pas rembourser les frais d’inscription. Nous rejetons toute responsabilité.

En envoyant votre inscription, vous confirmez avoir lu et compris toutes les informations citées dans ces conditions de participation. Une fois sélectionnée par les organisateurs, votre inscription devient ferme et vous recevrez un contrat avec un formulaire de commande d’électricité.

Les pénalités suivantes seront attribuées en cas d’annulation une fois le contrat signé :
- Annulation avant le 1er octobre 2025 : 50% des frais de l’acompte de location chalet seront retenus. Les frais de dossier et de maintenance ne sont pas remboursés.

- Annulation après le 1er octobre 2025 : 100% des frais de l’acompte de location chalet seront retenus. Les frais de dossier et de maintenance ne sont pas remboursés.

- En cas de No-show, 100% des frais de participation seront retenus, plus des frais de traitement de CHF 150.- payables dans les 10 jours.

Ce règlement peut être soumis à des changements. Consultez-le régulièrement.
Si vous avez des questions contactez-nous : exposants@noel-au-quai.ch
Genève, avril 2025.